Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
Emmanuelle Bouthillier : violon, chant, pieds.
Dylan James : contrebasse, chant.
Yannick Laridon : accordéon.
Retrouvez ce groupe sur son site https://planchee.fr/ ou sur Facebook https://www.facebook.com/plancheebal
Stages : violon (samedi 11/02 de 10h à 12h30) ; danse bretonne (samedi 11/01 de 14h30 à 17h) ; improvisation musicale (samedi 11/02 de 14h30 à 17h)
Bal : samedi 11/02 de 22h à 00h.
En grandissant sur les parquets de fest-noz en Bretagne et dans une famille musicale, la musique a fini par rattraper Dylan à l’adolescence. Il a alors traversé un parcours atypique dans des styles divers, à la basse électrique, puis à la contrebasse et au chant. Autodidacte, il se forme au sein de Kreiz Breizh Akademi, et par un passage pas très sérieux au conservatoire qui aura le mérite de lui donner envie d’aller ailleurs. C’est lors de stages ponctuels – principalement autour de l’improvisation – qu’il se forme avec des maîtres en la matière mais surtout à travers sa rencontre avec le guitariste Eric Thomas, les musiciens de Moger et Luge, et la violoniste et chanteuse Emmanuelle Bouthillier. Des rencontres qui offrent autant de contextes musicaux et humains pour élargir sa sensibilité et développer une boîte à outils de préparation d’instruments. Il a et continue de se produire dans plusieurs formations allant du bal (Planchée, Cause Kozh) à l’indie folk (Vince Lahay).
Emmanuelle fréquente depuis toujours le milieu de la musique traditionnelle, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Au violon, elle s’est formée auprès de personnalités d’horizons variés (Vincent Morel, John Wright, Liette Remon, Jean-Marc Delaunay, Michel Favre, Lisa Ornstein, etc.). Depuis quelques années, sa pratique sonnée tend à se spécialiser autour des « musiques-à-violon » du Grand Ouest de la France.
En pratique, Emmanuelle se produit en bal et en concert au sein de diverses formations occasionnelles ou établies. En bal, elle est, par exemple, violoneuse et chanteuse dans « Planchée » et « La Sèrcl », trios de musique à danser de Haute-Bretagne. Elle fait aussi danser en solo (violon/chant) ou en duo avec Jeanne Lemoine (chant a capella). En concert, elle travaille en duo avec Dylan James dans l’Abrasive, en trio avec Jeanne Lemoine et Enora Moriou-Pautret au sein du groupe vocal Ramajes ou encore avec son père, Robert Bouthillier, autour du répertoire québécois et acadien.
Yannick est accordéoniste et spécialiste du répertoire de haute Bretagne.
Membre du duo de bal Les frères Bazouges et du groupe de musique québécoise Isidore et les sans-soucis, il joue aujourd’hui dans le groupe de bal haut-breton Planchée, ainsi qu’en solo, et en accompagnement de bals de quadrilles d’Amérique du Nord et des Îles Anglo-Irlandaises. D’abord simple danseur de bal, il se forme ensuite spécifiquement aux danses de haute Bretagne auprès de Marc Clérivet. Son intérêt pour la danse traditionnelle le conduit à mener des réflexions autour de l’articulation danse-musique et de la construction de ces répertoires dans le contexte moderne, notamment au sein du magazine en ligne IciBal.