Stages de danse


Danses des Balkans

avec M. Friche

sam. 18 janv. • 10h00 - 12h30

En ronde, en farandole, en lignes, ce sera l’occasion pour les uns de découvrir ces danses ou pour d’autres de les approfondir, en tous les cas de faire un fabuleux voyage de danse sur des rythmes impairs tantôt envoûtants tantôt endiablés.

Pour avoir un aperçu, rien de tel qu’une petite démonstration ! (ci-dessous)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Danses de l’Apennin

par Stefano Valla & Daniele Scurati

sam 18 janv • 10h00 - 12h30

sam 18 janv • 14h30 - 17h00


Le stage propose une introduction à l’ensemble du répertoire, mettant l’accent sur les danses sont encore vivants et pratiquée dans des festivals dans toute la zone de l’Apennin : Staffora haute vallée (PV), et en aval Borbera Curone (AL) et de haute Trebbia (PC -GE). L’enseignement est divisé en étapes d’apprentissage pratique, complété par des idées et réflexions sur le territoire socio-culturel, de la vision de matériel de recherche et des notes sur les danses maintenant hors d’usage, mais sur lesquelles il a été possible recueillir des preuves à travers la mémoire orale.

Ce sont des danses collectives et la figure en raison de la structure bipartite (lap-dance) à l’ensemble du corps de danses folkloriques du nord de l’Italie, mais qui présentent des caractéristiques de style et de la chorégraphie complètement indépendante et originale. La réunion, dans les premières décennies de la 900, la plus ancienne de ces danses et les danses d’un couple de “ville” (valse, polka et mazurka) a donné lieu à un phénomène de contamination qui a conduit à l’émergence et la propagation de ce qu’on appelle “tube lisse par” style de jeu particulier qui a ses plus emblématiques de la polka “dans a saltini”.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Danses folk

par Bal’us’trad

sam. 18 janv. • 14h30 – 17h00

Bal’us’trad vous propose de vous initier aux danses, d’origines diverses et variées, niveau novice à tout public, si vous êtes confirmés, bienvenu aussi. Le tout, adapté aux personnes présentes, dans une ambiance ultra-méga rigide et pas du tout décontractée !!!?? ça ça donne envie, n’est-ce pas ?  Alors vite, il n’y a que 50 places.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Mixers

Avec Catherine Piron-Paira

dim. 19 janv. de 10h à 12h30

Catherine vous propose d’expliquer et danser des mixers, ces danses collectives qu’on danse en bal folk. Venez seul, en famille ou entre amis, tout le monde est bienvenu !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Danses du Poitou

par Camille Jagueneau

dim 19 janv • 14h30 - 17h00

Tour d’horizon de quelques danses traditionnelles poitevines sur lesquelles nous explorerons des formes et des énergies différentes. Des avant-deux au rond de l’île d’Yeu en passant par la maraîchine et le branle de l’Épine. Avis aux amateurs.

Un petit aperçu des danses… ci-dessous

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Camille_BDZ.jpg.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Contra dance américaine

Avec Lauren Ciancio et Albane Mosser

dim. 19 janv. de 14h30 à 17h

Venez découvrir ces danses collectives américaines au son du violon ! Jigs et reels vous feront danser jusqu’au bout des pieds! Ce sont des danses collectives à figures, conviviales et simples d’accès !

Pour s’inscrire aux stages, c’est par ici !