Winterlut vous propose des stages samedi et dimanche. Les places sont limitées à 50 stagiaires par atelier.

Sautières et bourrées
Avec le groupe Bresièr, le samedi de 10h à 12h30 (inscriptions ici)
Ce stage d’initiation se divisera en deux parties liées par un territoire commun : le Limousin.
Du côté de la bourrée, après un rapide rappel du pas, nous aborderont l’énergie collective dans
différentes formes limousines (Monédières, …)
Pour les Sautières nous travaillerons le pas mais surtout le jeu entre les partenaires.

Danses de haute Bretagne

Avec Yannick Laridon du groupe Planchée, le samedi de 14h30 à 17h (inscriptions ici).
La Bretagne ce n’est pas que des danses avec le petit doigt : on y danse aussi l’avant-deux ! Dans ce stage d’initiation, nous ferons un rapide panorama des formes de danses en quadrettes de haute Bretagne (la partie orientale de la Bretagne) : quadrilles et avant-deux. Nous aborderons essentiellement les structures des danses, ainsi qu’un « kit de survie » de quelques pas simples.
Mutxiko / Saut basque
Avec Aniez (groupe Aniez Eta Zeina), le samedi de 14h30 à 17h (inscriptions ici)
Le mutxiko ou saut basque est un type de danse sociale traditionnelle du Pays basque . Dansées en cercle sur les places de village, elles consistent en un enchaînement de pas et de changements de sens de rotation qui nécessite une bonne écoute de la mélodie. Lors du stage, Agnès vous donnera tous les codes, pour apprendre les pas, et vous donner accès à toutes les danse de cette famille de « MUTXIKO ».Ouvert aux débutants, et pratique possible le soir même au bal 😉
Suivre activement
Avec Claire Favillier, le dimanche de 10h à 12h30 (inscriptions ici)
Alors que beaucoup de stages sont concentrés sur l’apprentissage du guidage, il y a peu d’ateliers entièrement dédiés à la technicité du suivi. Nous travaillerons sur la répartition des roles de guideur/guidé de l’écoute, et plus spécifiquement pour les suiveu.r.se.s comment utiliser les espaces de respiration dans le couple pour proposer des choses et amener de la musicalité, pour les guideur comment laisser des espaces de respiration dans le couple, sentir les apports de son.sa partenaire.
Public : tous niveaux.
Pré-requis : connaissance de base des danses de couple du bal folk.

Branle de la vallée d’Ossau
Avec Aniez, le dimanche de 14h30 à 17h (inscriptions ici)
En vallée d’Ossau, une danse témoigne fortement de sa parenté avec les anciens branles de la Renaissance. Elle a conservé le nom de branle et s’est pratiquée jusqu’à la fin du XIXe siècle en chaîne ouverte unique. Le Branle de la valée d’Ossau fait partie des danses préférées d’Aniez, qui l’a travaillé avec Jordi Dejean et Pierre Corbefin. C’est avec un grand plaisir qu’elle accepte de vous transmettre sa passion pour celle belle danse, dans sa forme non simplifiée, pour danseurs d’un niveau avancé.
Mieux tourner la valse 3 temps
Avec Claire Favillier le dimanche de 14h30 à 17h (inscriptions ici)
La grande difficulté de la valse, c’est bien souvent d’obtenir ce tour fluide si joli, et savoir se déplacer dans le sens du bal. Nous allons effectuer un travail de la posture en valse, découvrir comment développer une force centrifuge pour tourner de manière fluide, travailler sur la circulation de groupe, et effleurer les notions de musicalité et d’interprétation.
Claire a donné avec Marion une conférence sur le genre et la représentation du genre dans la danse (et on les voit danser une valse à la fin <3 )