Stages d’instrument

Winterlut vous propose des stages samedi et dimanche. Les places sont limitées à 15 stagiaires par atelier.

Violon – répertoire Haute-Bretagne

Avec Emmanuelle Bouthillier (groupe Planchée), le samedi 11 février de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Le répertoire de danses à figures permet d’aborder la tradition de violon en Haute-Bretagne de façon transversale. Apprendre à mener ces danses suppose d’aborder quelques éléments techniques sur l’instrument mais aussi de se frotter à cet art subtil (… ou non) qu’est l’animation de bal. En somme : ça va « rouziner » !

Musique d’ensemble – pour tous instruments

Avec Lucien Pillot (vielle à roue) et Clémence Moiron (harpe) du groupe les Conteuses de Pas, le samedi de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Le stage sera tourné vers la danse, particulièrement autour de la bourrée 3 temps.
L’objectif est de comprendre et d’appliquer le concept de cadence quel que soit son instrument.
A partir d’un morceau simple, nous étudierons les interprétations possibles et leurs effets sur la danse, par la pédagogie de co-construction. Nous aborderons aussi comment travailler collectivement sur un même air. Tonalité ou accordage:  morceau en do : cornemuses 16 et 23 pouces, diatos en sol/do, vielles en sol.

Niveau du stage, tous niveaux, sauf débutants. Le stagiaire doit avoir des repères d’accentuation propres à son instrument.

Improvisation musicale – pour tous instruments

Avec Dylan James (groupe Planchée), le samedi 11 février de 14h30 à 17h (inscriptions ici)

Pourquoi improviser? Quelle place peut avoir l’improvisation dans la pratique de la musique à danser? On passe tellement de temps à questionner les autres pour faire de la musique ensemble: l’improvisation recentre sur la responsabilité individuelle, remet la confiance au centre de la pratique de groupe, et surtout peut donner confiance en soi, en ce qu’on peut apporter sur le moment. 
On travaillera l’écoute, le lâcher prise et l’expression libre. Chacun.es venant avec ses propres outils, sa propre technique, dans l’idée de mettre au service du son de groupe, en gardant comme contexte la musique à danser. Nous pourrons nous servir des répertoires que vous apporterez pour apporter du contexte. On travaillera à la fois en grand groupe mais aussi en petites formules. 1 année de pratique requise pour participer, tous instruments et voix. 

Musique d’ensemble– répertoire Auvergne/Limousin/Brionnais

Avec Cécile Delrue-Birot (groupe Bresièr), le dimanche 12 février de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Dans ce stage nous expérimenterons différents outils utiles à la mise en place d’arrangements. Comment faire avec les spécificités de chaque instruments, quels dispositifs mettre en place collectivement pour construire un morceau. Pour participer au stage il est demandé aux stagiaires d’être capable apprendre une mélodie d’oreille, et d’être un peu autonomes sur leur instrument

Violoncelle – répertoire auvergnat

Avec Noëllie Nioulou (groupe Bresièr), le dimanche 12 février de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Pour cet atelier, il faudra surtout être capable d’apprendre une mélodie d’oreille et être à l’aise avec la
première position. En somme, avoir une assez bonne maîtrise de son instrument, car le travail portera
sur tels ou tels morceaux issus de la tradition et des différents éléments à y apporter au niveau de
l’ornementation, des éléments de style inspiré du jeu des violoneux mais adaptés au violoncelle, des
intentions de jeu vis à vis de la danse, etc.

Trikitixa (Accordéon) – répertoire Basque

Avec Erika Lavillard, le dimanche 12 février de 14h30 à 17h (inscriptions ici)

Le mot Trikitixa est un terme générique et à sens multiples, il désigne à la fois un groupe composé d’un soinujole, ou accordéoniste, et d’un panderojole, ou joueur de Pandero, de la même façon qu’il peut désigner les compositions interprétées par ce groupe. Ainsi dans son origine, le mot Trikitixa, qui vient du son triki-triki, était plus associé aux frictions engendrées par les doigts qui jouent du tambourin. De plus, le terme Trikitixa s’emploie également à désigner une danse exécutée au son de l’accordéon et du Pandero.