Stages d’instrument


Violon du Poitou

par Alexandre Benoist

dim 19 janv • 10h - 12h30

Il sera abordé par l’apprentissage d’airs de danse (avant-deux, marchoise, maraîchine) les techniques de la cadence (archet), du jeu en large (spécifique au violon poitevin) et d’ornementations. C’est la recherche du plaisir d’un jeu individuel dans un ensemble de violons bourdonnants.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Alex_BDZ.jpg.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Harpe celtique

par Sara Buffler

dim. 19 janv. • 14h30 - 17h00

Sarah vous guidera dans un répertoire harpe celtique et musique suédoise !
L’apprentissage se fera d’oreille, mais certains morceaux seront envoyés en partition et/ou enregistrements à l’avance. Le niveau sera évolutif au fil du stage, dernière heure niveau intermédiaire/confirmé.

Selon vos demandes, nous travaillerons sur le style, les ornements, l’improvisation, l’invention d’accompagnements, le chant et harpe…

Vous pouvez la contacter si vous avez moins d’un an de pratique de la harpe.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Initiation aux musiques des pays des Balkans

Avec Fabrice Kieffer

dim. 19 janv. • 14h30 - 17h00

Les balkans sont riches d’une multitude de traditions musicales.

Ici, il sera proposé d’aborder quelques airs à danser dans différents styles : Bulgare, Rom, Macédonien… Nous essaierons de mettre l’accent sur quelques particularités stylistiques (ornements, rythmique…). 
Les morceaux serons partagés en amont du stage en enregistrements sonores et en partitions. Avec Fabrice Kieffer à l’accordéon chromatique. Code courtCode court

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Stage de musique « Old-time » des Appalaches

Avec Gaël Hayat

sam. 18 janv. 14h30 – 17h00

« La musique « old time » prend racine au milieu du 19ème siècle lorsque, quelque part dans le sud rural des États Unis, un violoneux irlandais rencontre un joueur de banjo africain. Les deux se mettent à jouer des mélodies, pendant des heures et des heures, jusqu’au moment où leur musique n’est plus ni irlandaise ni africaine : ils ont créé un rythme bondissant, pressant, hypnotique qui donne aux gens l’irrésistible envie de danser, où qu’ils soient, jusqu’à tomber de déshydratation. »

Dans cet atelier Gaël vous apprendra quelques mélodies typiques de la musique « Old-time », ainsi que les accordages spécifiques utilisés au violon et au banjo par les musiciens traditionnels américains. Ouvert à tous les musiciens d’instruments à cordes capables d’apprendre des mélodies d’oreille sans passer par la partition. Prévoyez un accordeur et un enregistreur.

Pour s’inscrire aux stages, c’est par ici !