Stages d’instrument

Winterlüt vous propose des stages samedi et dimanche. Les places sont limitées à 15 stagiaires par atelier.

Musique d’ensemble : répertoire du Berry

Avec Brulette Wolf (Les Fleurs du Bal), le samedi de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Dans ce stage, nous voyagerons à travers les terres berrichonnes aux rencontres de thèmes de bourrées 2 temps et 3 temps mais également de valses/mazurkas et autres. A travers ces thèmes, nous ferons le lien entre danse et énergie musicale et la construction d’accompagnements et d’arrangements possibles à mettre en place pour faire vivre le moment de bal.

Les stagiaires devront avoir un minimum d’aisance avec leur instrument (2/3 ans de pratique régulière). Ce sera avant tout un apprentissage oral des mélodies (à l’oreille). Les partitions seront fournies en fin de stage afin de garder une trace et permettre les prises de note. Penser à un enregistreur et un carnet de note.

https://johnnas8.wixsite.com/lesfleursdubal/accueil

Violon : bourrées du Massif Central

Avec Basile Brémaud, le samedi de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant. Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadense, appuis, accents, phrasés,articulations, ornementation, sonorités… Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la
répetition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.

Experience souhaitée : savoir apprendre d’oreille une mélodie et la transcrire sur son instrument, avoir assez d’assurance dans sa pratique pour envisager de jouer à plusieurs en suivant le rythme du groupe.

Depuis 25 ans, Basile explore les musiques du Massif Central, et en particulier la musique des violoneux et des chanteurs d’Auvergne et du Limousin. Il est profondément marqué par la force de cette expression où le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un.

Basile est titulaire du DEM de violon traditionnel et du DE de professeur de musique traditionnelle.

https://www.aepem.com/produit/basile-bremaud/

Musique d’ensemble: répertoire d’Alsace

Avec Gilles Péquignot (Au Gré des Vents), le samedi de 14h à 16h30 (inscriptions ici)

A partir de thèmes issus du collectage alsacien, organisation d’un orchestre éphémère où chacun trouvera sa place à travers le partage d’idées d’arrangement. Apprentissage des mélodies d’oreille.

Pré-requis, son propre instruments et des oreilles propres

http://www.carnetdebal.org/

Musique d’ensemble de Suède

Avec Femti Fem, le dimanche de 10h à 12h30 (inscriptions ici)


À la découverte du répertoire suédois ! Au programme, une ou 2 mélodies, des
contrechants, des grilles et des voix d’accompagnement simples pour les moins
avancé.es, afin que le maximum de personnes puissent participer et jouer ensemble.

Il est demandé aux participant.e.s d’être un minimum autonomes sur leur instrument.

Improvisation et ornementations – répertoire du Dauphiné

Avec Perrine Bourel, le dimanche de 10h à 12h30 (inscriptions ici)

Perrine Bourel propose avec ce stage une expérience collective mêlant rencontre d’un répertoire de musique populaire locale, travail technique et recherches artistiques. Du bal aux enregistrements de musique expérimentale, des enjeux très concrets se retrouvent, pour qui veut à la fois jouer avec les héritages du passé et s’inscrire radicalement dans l’ici et maintenant d’une musique vivante.

Place et nature des silences et des nuances, ancrage rythmique, engagement du corps et le cas échéant rapport à la danse, recherches sur le son, les ornements et les variations, seront travaillés à partir de la musique de violoneux des Alpes du Sud-Dauphiné, dans une pratique faisant la part belle à l’improvisation, à la tourne, aux recherches sonores. Rigodons (airs à danser) et aubades (airs lents non mesurés) seront ainsi des points de départ et des supports, pour s’entraîner à se perdre et à trouver de nouveaux jeux.

Musique d’ensemble : Cordes frottées, répertoire de Suède

Avec Femti Fem, le dimanche de 14h à 16h30 (inscriptions ici)

Dans cet atelier, nous vous proposerons une découverte ou un approfondissement du
répertoire de Suède (polska, slängpolska, schottis, vals). L’accent sera porté sur le rapport entre la musique et la danse (relation entre l’archet et le corps du danseur ou de la danseuse), tout en travaillant sur les deuxièmes voix et accompagnements de basse (rythmique et harmonique). Nous aborderons également les spécificités des différents types de polska (symétrique / asymétrique, ternaire / binaire…)

https://www.chateauvascoeuil.com/FemtiFem.php
https://www.youtube.com/watch?v=puiSKnhAr1k