Samedi et Dimanche, de 12h à 19h, vous pourrez rencontrer des luthiers et des luthières !
Iels présenteront leurs productions et vous pourrez regarder, essayer, questionner, et pourquoi pas acquérir un instrument.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Flût’a’pa – Véronique Gardy-Delanne – Flûtes en papier

Véronique crée des flûtes en papiers recyclés (papier journal) et en poussières de papier. Elle travaille le papier depuis plus de 25 ans.
Ses flûtes vienent d’un peu partout dans le monde, allant du Whistle (flûte à bec irlandais) au Xun avec ou sans trous (flûte chinoise agée de 9 000 ans), en passant par les traversos, les kénas ou encore les flûtes harmoniques.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Magalie Calpena – Quatuor à cordes
Son atelier est au cœur des Pyrénées, où elle fabrique des violons, altos et violoncelles, modernes et baroques. Venez avec curiosité tester des instruments modernes, vous serez peut-être charmé par des sonorités pleines d’harmoniques et pourquoi pas vous laisser surprendre ….
https://www.instagram.com/atelier_de_lutherie_calpena/?igshid=ZDdkNTZiNTM%3D

— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Tania Rutkowski – Accordéons
https://www.tr-accordeons.com/
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Lula Mary – Quatuor à cordes

Luthière du quatuor formée à l’école internationale de Marche-en-Famenne en Belgique sous la direction de Gauthier Loupe, Lula Mary est installée dans le Tarn-et-Garonne. Dans son atelier, elle fabrique des violons, altos et violoncelles en suivant la méthode traditionnelle de Crémone. Ses instruments, bien que conçus d’après des modèles anciens, comportent des ajustements contemporains, tels que des filets asymétriques, des têtes sculptées… Parachevant sa formation, elle se spécialise dans la restauration d’instruments anciens sous la direction de Claire Mollimard.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Walter Cilia – Facteur et créateur de harpes celtiques
Les harpes que je propose sont imaginées et réalisées par moi-même dans un mélange de styles romaine et contemporaine.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Olga Londe Luthière

Olga pratique essentiellement la fabrication d’instruments à cordes anciens. Pour cela, elle s’inspire de techniques et modèles d’époque, pouvant varier plus ou moins suivant son apport personnel.
C’est dans un souci permanent d’écoute et de dialogue qu’elle essaye d’harmoniser au mieux le choix des bois et des modèles avec les attentes du musicien.
L’atelier propose également un service de restauration, d’entretien, et de location des instruments du quatuor, contrebasses et instruments anciens.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Théo Charry – Archetier
Théo est archetier. Il propose ses services d’entretien, de réparation, de restauration et de fabrication d’archets à cordes frottées. Il a à cœur de rencontrer et de partager avec les musiciens afin d’apprendre ce qui est essentiel pour eux et de répondre au mieux à leurs besoins. Chaque instrument a besoin d’un archet qui lui correspond et c’est son rôle de savoir quel type d’archet pourrait convenir.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Jean du Voyage – Instruments à cordes

Formé en quatuor classique, Il fabrique des violons, altos, et violoncelle, mais verse également dans des instruments plus traditionnels. Très inspiré par la culture scandinave, il s’est mis à fabriquer des lyres, handanger fiddle, nyckelharpa et à adapter au format violoncelle les principes du hardanger.