Samedi et Dimanche, de 11h à 17h45, vous pourrez rencontrer des luthiers et des luthières !
Iels présenteront leurs productions et vous pourrez regarder, essayer, questionner, et pourquoi pas acquérir un instrument.
L’accès à l’espace des luthiers est gratuit
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Olga Londe – instrument à cordes anciens
Olga pratique essentiellement la fabrication d’instruments à cordes anciens. Pour cela, elle s’inspire de techniques et modèles d’époque, pouvant varier plus ou moins suivant son apport personnel.
C’est dans un souci permanent d’écoute et de dialogue qu’elle essaye d’harmoniser au mieux le choix des bois et des modèles avec les attentes du musicien.
L’atelier propose également un service de restauration, d’entretien, et de location des instruments du quatuor, contrebasses et instruments anciens.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Magalie Calpena – Quatuor à cordes
Son atelier est au cœur des Pyrénées, où elle fabrique des violons, altos et violoncelles, modernes et baroques. Venez avec curiosité tester des instruments modernes, vous serez peut-être charmé par des sonorités pleines d’harmoniques et pourquoi pas vous laisser surprendre ….
https://www.instagram.com/atelier_de_lutherie_calpena/?igshid=ZDdkNTZiNTM%3D
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Jean du Voyage – Instruments à cordes
Formé en quatuor classique, Il fabrique des violons, altos, et violoncelle, mais verse également dans des instruments plus traditionnels. Très inspiré par la culture scandinave, il s’est mis à fabriquer des lyres, handanger fiddle, nyckelharpa et à adapter au format violoncelle les principes du hardanger.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Théo Charry – Archetier
Théo est archetier. Il propose ses services d’entretien, de réparation, de restauration et de fabrication d’archets à cordes frottées. Il a à cœur de rencontrer et de partager avec les musiciens afin d’apprendre ce qui est essentiel pour eux et de répondre au mieux à leurs besoins. Chaque instrument a besoin d’un archet qui lui correspond et c’est son rôle de savoir quel type d’archet pourrait convenir.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Zaïna Hmida – Instruments à cordes
C’est au cours de mes études musicales que la lutherie s’est imposée à moi.
Dans le cadre d’un DEM en flûte à bec à Bourg la Reine, le cursus nous imposait de
réaliser un mémoire sur le thème de notre choix.
Ayant un fort intérêt pour le travail manuel et la fabrication d’instruments de
musique, j’ai entrepris de choisir pour ce mémoire le thème de la facture de flûte
à bec.
Au cours de l’écriture de ce mémoire, j’ai rencontré Agnès Guéroult, facteur de
clarinette ancienne à Paris. Durant plusieurs mois j’ai pu m’initier dans son atelier
au métier de facteur d’instruments à vent anciens.
Voyant mon engouement pour la facture, elle m’a conseillé de rencontrer Jean-Luc
Boudreau et de lui parler de mon envie d’ apprendre à fabriquer des flûtes à bec.
Cette rencontre a eu lieu à Musicora et a été fructueuse car il a accepté de me
prendre en formation de 6 mois dans son atelier à Montréal.
À l’issue de cette formation de retour en France, je me suis formée pendant 3 ans
à l’ébénisterie en passant un Cap en cours du soir.
C’est dans ce cadre que j’ai rencontré David Camoni et Anne Thiaville avec
lesquels j’ai partagé un atelier pendant 7 ans.
Je me suis alors tournée vers la lutherie d’ instruments à cordes pincées que j’ai
pratiquée seule parallèlement à mon métier d’animatrice.
En quittant Paris, j’ai quitté l’animation et je suis devenue officiellement luthière
en 2015.
Aujourd’hui, je fabrique des charangos, des Ronrocos, des cuatros, des ukulélés,
des guitares sur commande ou pour des expositions de luthiers comme “Le son
Continu”, “le salon international de la guitare de Toulouse”, “les polyfolies de la
flûte à bec”…
Par ailleurs, je continue à explorer différents savoir-faire en lien étroit et
complémentaire avec la lutherie; comme par exemple la peinture industrielle au
cours d’une formation de 6 mois; ou encore, un stage récent d’archeterie auprès
de Nelly Poidevin.
Je propose au sein de mon atelier des stages de 3 jours d’initiation à la
fabrication de ukulélé accessible à tous.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Luthelier – Ukulélés, Guitares et autres instruments à cordes pincées
Nous fabriquons tous types d’instruments à cordes pincées, traditionnels ou non, dans une démarche éco-responsable. Nos créations sont le résultat de l’imagination d’Énora additionnée aux techniques de lutherie de Mathias, dans le but de proposer aux musicien.nes des instruments innovants autant en termes d’acoustique que de design.
Site : https://luthelier.wixsite.com/le-site
Instagram : @Luthelier
Facebook : Luthelier
— — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Sentorus, Alain Perraudin – Vielles à roues
Originaire de Saillon, il débute sa carrière par un apprentissage de facteur d’orgues. A cette époque il découvre, lors d’une fête médiévale, un instrument polyphonique qui le laissa sans voix: La vielle à roue.
Friand de nouveaux défis, il poursuit son parcours par une année de formations en tant qu’ébéniste puis se forme chez les Compagnons de France.
Toujours établi sur sa commune natale, il travaille comme luthier indépendant et fabrique, sur commande, des vielles à roue pour la Suisse et l’international. Des modèles d’études très polyvalents, des instruments de concert jusqu’au plus gros instrument à double clavier, il reste à l’écoute des musiciens débutants comme professionnels pour servir au mieux son domaine de prédilection.
www.sentorus.ch son site
https://www.facebook.com/profile.php?id=100054421692953 sa page fb pro