Lutherie

Samedi et Dimanche, de 11h30 à 20h30, vous pourrez rencontrer des luthiers et des luthières !
Ils présenteront leurs productions et vous pourrez regarder, essayer, questionner, et pourquoi pas acquérir un instrument…
Nous aurons le plaisir d’accueillir :

 

Jean Claude Condi

Luthier et archetier à Mirecourt, Jean-Claude Condi touche un peu à tous les instruments.
Mais son instrument de prédilection reste la nyckelharpa, dont le nom signifie « vielle à clés ».
Il s’agit d’un instrument scandinave (Suède), le plus souvent à cordes sympathiques, dont le son chaud et profond s’adapte aussi bien aux mélodies traditionnelles nordiques qu’à d’autres styles de musique.
www.nyckelharpa-condi.com

 

Thierry Denni

Thierry Denni est facteur de flûtes traversières en bois, dans les environs de Strasbourg, en Alsace.
Lui-même musicien, il joue sur des instruments de sa fabrication.
Ses modèles de flûtes sont basés sur des flûtes anglaises du XIX eme siècle. Pour chaque instrument, l’accent et mis à un juste équilibre entre, la justesse, la réponse et le timbre. Avant de considérer une flûte comme étant prête, il passe beaucoup de temps à en jouer, pour affiner les réglages, et affirmer son potentiel.
http://tdenni-flutes.com/fr

 

Yves-Antoine Gachet

Dans son atelier de lutherie La Violonnerie à Châteauroux, Yves-Antoine Gachet est spécialisé dans le quatuor à cordes et la contrebasse. Il y restaure, voire ressuscite des instruments anciens. Il aide aussi les musiciens divers et variés, débutants ou professionnels, de culture classique, traditionnelle, jazz, rock… à trouver ou faire évoluer leur instrument selon leurs besoins et leurs envies.
http://laviolonnerie.com/fr

Antoine Malot

Depuis 2005, Antoine Malot fabrique des instruments de musique traditionnelle, notamment différentes sortes de flûtes. Il a développé ses propres modèles de flûtes traversières à six trous, de quenas et de têtes spécifiques pour flûtes traversières à système Boehm. Il fabrique également des Kalimba, piano à pouces très ludique et accessible, même si l’on n’est pas (encore) musicien.
www.atelier-malopelli.com

 

Claire Sécordel

Formée au tournage sur bois et à la facture de flûtes à bec depuis 2013 auprès de Bruno Reinhard, Claire Sécordel fabrique, entretient et répare toutes sortes de flûtes…
www.clairesecordel.fr

 

Thorsten Tetz

Thorsten Tetz est facteur de cornemuses et de sackpipas. Son atelier est situé au Nord de Cologne, en Allemagne.
Pour les germanophones, plus d’informations directement sur son site internet :
www.tetz-dudelsackbau.de

 

Christophe Toussaint

Basé à Dommartin-lès-Remiremont dans les Vosges, Christophe Toussaint est un ″épinettier″ de profession. Il fabrique des épinettes, ces petites cithares à bourdons, qu’il propose à la vente. Il est également musicien, se produit régulièrement en concert et a enregistré plusieurs CD.
www.epinette.free.fr

 

Lisa Wolf-Barbance

Lisa Wolf-Barbance spécialisé dans la fabrication, restauration et réparation des instruments à vent de la famille des bois : clarinette, saxophone et flûte. D’origine allemande, elle a suivi une formation de trois ans en Allemagne chez Jürgen Trescher à Tübigen et ensuite chez Schwenk & Seggelke à Bamberg, une entreprise artisanale renommée mondialement dans la fabrication de clarinettes modernes et anciennes, qui l’ont soutenue dans l’acquisition du « Meisterbrief » (diplôme allemand de « maître artisan »). Elle est désormais autorisée de porter le titre « Holzblasinstrumentenmachermeisterin » !
www.atelier-wolf.com